Pourquoi ma cote de crédit a-t-elle baissé ?
Tout d’abord, avez-vous remarqué une baisse la dernière fois que vous avez vérifié votre cote de crédit ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos pointages de crédit peuvent être abaissés et les facteurs qui y contribuent.
Voici une liste de quelques-unes des plus courantes :
1. La fermeture d’anciens comptes
Elle peut faire baisser votre cote de crédit. En général, si vous avez plus d’un compte et qu’ils sont tous financièrement sains, il est préférable de les garder ouverts. Cependant, garder des prêts oubliés ou en souffrance nuira non seulement à la santé du profil financier, mais aussi à sa solvabilité globale.
Vous pouvez être considéré comme un emprunteur à risque si votre utilisation du crédit est trop élevée. Les prêteurs s’intéressent à la part du crédit disponible que vous utilisez, et pas seulement aux limites! Il est donc important d’être attentifs à ce sujet !
2. L’historique de vos paiements
Il est essentiel pour votre cote de crédit. Si vous avez accumulé du retard dans vos paiements, ce facteur affecte automatiquement le pointage. Il sera ensuite plus difficile d’obtenir de futurs prêts ! Nous vous conseillons de créer un récapitulatif de toutes les échéances à venir. Ainsi, vous pouvez vous assurer qu’il n’y ait plus aucun d’oubli lorsqu’il s’agit de payer ses dettes.
Le maintien d’un faible niveau d’utilisation est important pour conserver un bon crédit et éviter les défauts de paiement. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande de maintenir le montant utilisé à 35 % ou moins sur toutes les lignes disponibles. Ceci inclut les paiements de prêts ainsi que d’autres sources tels que les investissements en valeur monétaire dans son propre compte auprès des banques créancières.
Pour conclure, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour prévenir une baisse de votre cote de crédit est de suivre les changements lorsqu’ils se produisent. Quelque chose a-t-il changé récemment qui pourrait avoir déclenché cette baisse ? Ainsi, une fois que l’on sait pourquoi et comment, il faut s’assurer que cela ne se reproduira plus, en gardant un œil sur tout ce qui peut affecter les futurs scores !
Des questions ? Prenez contact avec nous